Chicago Les cours du soja aidés par la crainte de l'ouragan Irma
Les cours du soja à Chicago ont terminé en hausse mercredi, soutenus par les inquiétudes liées aux éventuelles conséquences du passage de l'ouragan Irma dans le sud-est des Etats-Unis.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'ouragan de catégorie 5, soit le maximum sur l'échelle permettant de mesurer l'intensité des ouragans, a violemment frappé mercredi les îles française de Saint-Barthélemy et franco-néerlandaise de Saint-Martin et menaçait les îles Vierges et Porto Rico, voire la Floride.
« La trajectoire d'Irma (aux Etats-Unis) est encore inconnue et l'ouragan pourrait se cantonner à la Floride », a remarqué Steve Georgy d'Allendale. « Mais si l'ouragan se déplace vers la région du Delta (du Mississippi), qui abrite 10 % de la production américaine de soja, cela pourrait poser problème », a-t-il ajouté. « On a déjà eu beaucoup de pluies avec le passage d'Harvey, si on a un nouvel ouragan, quels pourraient être les dégâts ? »
Le rapport hebdomadaire du département américain de l'agriculture (USDA) sur la qualité et l'avancée des récoltes, diffusé mardi soir, n'a pas apporté de surprise sur l'oléagineux, laissant la proportion de soja considéré comme bon à excellent à 61 %.
Pour le maïs, la proportion de la récolte considérée comme bonne à excellente s'est légèrement dégradée, à 61 %. Mais « la qualité s'est améliorée dans les Etats de l'Illinois et de l'Iowa », et « le marché n'a pas vraiment réagi à ces chiffres », a estimé Mike Zuzolo de Global Commodity Analytics.
Alors que les températures sont toujours prévues en moyenne sous les normales saisonnières, les acteurs du marché attendent désormais la publication le 12 septembre du prochain rapport de l'USDA sur l'offre et la demande de produits agricoles, en se demandant notamment si le ministère va abaisser ses prévisions de rendement pour le maïs et le soja.
Le boisseau de maïs pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a clôturé mercredi à 3,6100 dollars contre 3,5850 dollars mardi. Le boisseau de blé pour décembre, contrat le plus actif, a terminé à 4,4575 dollars contre 4,4300 dollars la veille. Le boisseau de soja pour novembre, là encore le plus échangé, a clôturé à 9,7100 dollars contre 9,6850 dollars à la précédente clôture.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :